Actualités » La télémédecine pour favoriser l'accès aux soins dans la stratégie nationale e-santé 2020

La télémédecine pour favoriser l'accès aux soins dans la stratégie nationale e-santé 2020

La ministre de la santé, Marisol Touraine, a présenté le 4 Juillet la stratégie nationale e-santé 2020 pour la France en visite chez BePatient.

La stratégie est présentée en 4 axes centrés sur le patient, le professionnel de santé, les acteurs économiques, et la régulation du système de santé.

SESLa télémédecine est tout d’abord mentionnée comme permettant de renforcer, faciliter et simplifier l’accès aux soins par les patients. Prenant exemple sur la possibilité d’accéder à l’expertise du médecin spécialiste,  “la télémédecine” est décrite comme “un outil majeur de l’équité sanitaire pour le patient et un appui pour le professionnel de premier recours”.

Dans un second temps, la stratégie se réfère à la télémédecine comme outil permettant aux patients de mieux suivre leurs indicateurs de santé. A ce propos, l’expérimentation de financement des actes de télémédecine et de télésurveillance des maladies chroniques  (programme « ETAPES ») est cité comme exemple.

Dans le cadre de la simplification du cadre d’action avec les acteurs économiques, et pour “favoriser le partage de priorités entre acteurs publics et économiques en matière de systèmes d’information”, “tout investissement public dans les systèmes d’information doit” désormais “contribuer au déploiement” de services de télémédecine

Enfin,  dans un soucis de clarification des “voies d’accès au marché des solutions e-santé”, “la puissance publique travaillera avec les institutions et entreprises du secteur pour clarifier les modalités de financement” d’outils tels que les plateformes de télémédecine

On peut regretter toutefois que seule l’informatique médicale soit ciblé pour la formation des professionnels de santé et non la e-santé de façon plus globale ou la télémédecine de façon plus spécifique. La télémédecine n’est aussi pas directement mentionné comme outil d’amélioration de la régulation du système de santé alors que les plateformes territoriales ou par pathologies qui se mettent en place aujourd’hui en France ont un grand potentiel en ce sens.

En résumé, cette stratégie reprend l’ensemble des annonces déjà faites dans le domaine de la e-santé en structurant les différents thèmes dont la télémédecine mais sans explorer des questions plus globales telles que la place des services de télémédecine français sur la scène internationale ou l’impact du déploiement de la télémédecine sur l’organisation du système de soins.

 

  • #France