Le Télé-AVC en Bourgogne serait sûr et efficace selon une étude récente
La Bourgogne est une région pilote pour le Télé-AVC en France avec des résultats de recherche intéressant.
N. Legris et Al. du registre des AVC de Bourgogne ont récemment publié un article scientifique dans la revue European Journal of Neurology concernant l’évaluation de la sécurité et de l’efficacité du Télé-AVC en Bourgogne.
Le Télé-AVC en Bourgogne est un modèle en étoile couvrant 1,6 millions d’habitants ayant pour but d’améliorer la prise en charge de l’AVC dans la région et le taux de thrombolyse. L’ANAP a détaillé dans différents guides sur le Télé-AVC le modèle développé en Bourgogne pour le Télé-AVC.
132 patients ayant bénéficiés d’une télé-thrombolyse entre 2012 et 2014 et 222 patients traités par thrombolyse à l’unité neuro-vasculaire du CHU de Dijon entre 2011 et 2012 ont été inclus et comparés. Les critères de jugement étaient le score de Rankin modifié et la mortalité à 3 mois. Des analyses statistiques multivariées avec regression logistiques ont été conduites.
Les caractéristiques des patients étaient comparables dans les deux groupes hormis une tendance à une sévérité plus important à l’admission pour les patients téléthrombolysés. La distribution du score de Rankin et de la mortalité à 3 mois étaient comparables dans les deux groupes (18,9% par télémédecine et 16,5% à l’UNV, p=0.56). Dans les modèles multivariés, la téléthrombolyse n’influençait pas de façon négative ou positive le score de Rankin (OR:1.11 [0,74;1,66] p=0,62) et la mortalité (OR:0,86 [0,44;1;69] p=0,66)
Les auteurs concluent sur le fait que la mise en oeuvre du Télé-AVC en Bourgogne semble efficace et sûre avec une proportion de patients ayant accès au traitement qui devrait augmenter mais avec la nécessité de réaliser des recherches médico-économiques plus avancées pour évaluer aussi cet aspect.