Une méta-analyse récente confirme la sécurité et l'efficacité du Télé-AVC
Un abstract présentant les résultats d’une méta-analyse concernant l’efficacité et la sécurité de la thrombolyse intra-veineuse a été publié récemment.
Cet abstract a été publié dans le journal Stroke après présentation des résultats lors de l’International Stroke Conference 2016, organisée par l’American Heart Association, du 17 au 19 février dernier à Los Angeles.
L’abstract a été présenté par Jessica Kepplinger, Kristian Barlinn, Stefanie Deckert, Madlen Scheiber, Ulf Bodechtel et Jochen Schmitt de l’hôpital universitaire de Dresden, en Allemagne.
Le but de cette revue systématique et méta-analyse était d’évaluer la sécurité et l’efficacité de la thrombolyse par voie intraveineuse avec un activateur tissulaire du plasminogène (tPA) délivré par le biais des réseaux de télé-AVC chez les patients présentant une ischémie cérébrale aiguë.
La méthodologie PRISMA a été utilisée pour réaliser l’étude, qui a comparé la thrombolyse guidée par télémédecine, avec le téléphone ou sur place. Les résultats étudiés étaients la mortalité et le résultat fonctionnel favorable (par exemple, l’échelle Rankin modifiée 0-1) à 90 jours et toute hémorragie intracérébrale associée au tPA.
Parmi 529 études identifiées par une recherche de base de données, seulement cinq études avec un total de 1562 patients répondaient aux critères d’admissibilité. Les taux d’hémorragie intracérébrale étaient similaires entre les trois possibilités de thrombolyse, de même que concernant la mortalité et le résultat fonctionnel favorable.
Les auteurs concluent que la réaliation de tPA par voie intraveineuse par les réseaux de télé-AVC est sûre et efficace. Le manque d’études prospectives, cependant, implique d’étayer davantage ces résultats avec des études de qualité méthodologique robuste.
Une autre méta-analyse sur le même sujet est en cours de réalisation par le groupe AVC de la fondation Cochrane.