Une téléconsultation de pré-anesthésie en prison se met en place en Poitou-Charentes
Le GCS e-santé Poitou-Charentes a annoncé dans sa lettre d’information l’avancement du projet de téléconsultation de pré-anesthésie en prison.
Le 5 février dernier, le GCS Esanté Poitou-Charentes, le Centre Hospitalier de Jonzac et l’Unité de Soins du Centre Pénitentiaire de Bédenac en Charente-Maritime ont validé techniquement et médicalement la téléconsultation en pré-anesthésie.
Le Docteur Chaigne pourra réserver des créneaux de téléconsultations pour ses patients détenus au Centre Pénitentiaire. De l’autre côté de l’écran, les Docteurs Cuot ou Badreddine, anesthésistes au Centre Hospitalier de Jonzac seront là à titre d’experts afin de réaliser cette téléconsultation médicale.
Pour rappel, lors d’une consultation en pré-anesthésie, sont réalisés les actes suivants :
- Auscultation cardio-respiratoire
- Score d’intubation :
- Mallampati
- Distance Thyro-mentonnière
- Cormack
- Etat dentaire
- Examen du rachis lombaire (tatouage, bouton, scoliose…)
- Pression artérielle, fréquence cardiaque et saturation en oxygène
- ECG
Les actes seront réalisés soit :
- Par une infirmière en amont de la téléconsultation
- Par le médecin de Bédenac en amont ou pendant la téléconsultation
- Lors de la téléconsultation lorsque seul le médecin anesthésiste peut les réaliser (exemple : score d’intubation de Mallampati).
A terme, une trentaine de consultations de pré-anesthésie pourront être réalisées par télémédecine permettant ainsi de réduire le nombre d’extractions de détenus.
D’autres spécialités pourront être prises en charge par télémédecine dans les prochains mois si ces premiers essais sont concluants.
Source: GCS e-santé Poitou-Charentes