Dubaï lance un projet pilote de télémédecine
L’autorité de santé de Dubaï a annoncé le lancement d’un projet pilote de télémédecine sur son territoire.
Amani Al Jassmi, directeur des systèmes d’information au sein de l’autorité de santé à déclaré que Dubaï était la première entité publique à initier un projet de télémédecine dans la région, en lien avec la vision de ville intelligente que souhaite devenir Dubaï.
Un robot de télémédecine a ainsi été placé dans le service d’urgence de l’hôpital Hatta, afin d’atablir un lien avec le service de traumatologie de l’hôpital Rashid, permettant ainsi des téléconsultations et télé-expertises immédiates. Un lien avec le service de cardiologie est aussi envisagé.
Un autre robot a été placé dans le centre de soins primaire Nad Al Hammar, aussi connecté avec l’hôpital Rashid.
Les autorités déclarent ainsi que l’accès aux soins spécialisés sera amélioré, en réduisant les délais de prises en charge, et les transferts de patients entre hôpitaux.
Les robots utilisés sont ceux de l’entreprise InTouch Health Technologie, dont le PDG Yulun Wang, est ancien vice-président de l’association américaine de télémédecine.
En fonction des résultats de la phase pilote, le projet pourrait s’étendre aux unités de soins intensifs ainsi qu’à d’autres services.
Source: Zawya