Rétinopathie des prématurés: une nouvelle étude confirme l'intérêt du télé-dépistage
Un étude publiée dans Canadian Journal of Opthalmology confirme l’intérêt de la télémédecine dans la rétinopathie des prématurés (ROP).
Cette étude nommée SUNDROP menée en Californie, à Stanford, à été publiée dans la revue Canadian Journal of Opthalmology.
Entre le 1e Décembre 2005 et le 30 Novembre 2011, pendant 6 ans, des enfants préamturés devant être dépistés pour la ROP ont été inclus dans l’étude à partir de 6 centres de Californie. Au total, 608 prématurés ont été inclus.
Des clichés de rétine étaient réalisées sur place avec le dispositif RetCam II/III puis analysés à distance par un spécialiste de la ROP.
Ains, 1216 yeux ont été dépistés, générant 26970 images de rétine, soit en moyenne 44 images par patients pour 3.56 examens. 22 enfants, soit 3.6% correspondaient au critère de traitement nécessaire.
En comparaison avec un examen opthalmologique traditionnel, les performance du dépistage par télémédecine étaient de 100% pour la sensibilité, 99.8% pour la spécificité, 95.5% pour la valeur prédictive positive, et 100% pour la valeur prédictive négative.
Les auteurs concluent que l’utilisation de la télémédecine pour le dépistage de la ROP est un moyen sûr, efficace, et fiable qu’il serait intéressant de déployer pour améliorer le dépistage et la prise en charge de cette pathologie qui peut potentiellement causer la cécité.