La Revue de Presse de Télémédecine 360: 1 au 13 septembre 2015
La revue de presse de Télémédecine 360 reprend avec les deux premières semaines de septembre 2015.
France:
Le Quotidien du Médecin a mis en avant le lien entre éducation thérapeutique et télésurveillance pour les maladies chroniques, exprimé par les professeurs mettant en place des expérimentations de télémédecine en ce sens.
DSIH s’est intéressé aux ambitions d’Asten Santé dans la télémédecine avec H2AD en interviewant Nathalie de La Villemarqué, présidente du directoire, qui a expliqué la stratégie de l’entreprise pour orienter les activités vers la télémédecine.
La Nouvelle République s’est quant à lui pencher sur “clés pour bien vieillir chez soi” avec l’exemple du Loir-et-Cher, en mentionnant la télémédecine comme application permise par le déploiement du haut débit dans le département.
Ouest France rapporte la première téléconsultation psychiatrique effectuée au CH de Saint-Malo par Dr Anne-Marie Hemery avec deux patients d’un EHPAD situé à Cancale.
Sud Ouest rapporte la concrétisation d’une communauté hospitalière de Territoire en Dordogne autour de 13 hôpitaux amenés à réaliser des projets concrets ensemble, tels que des projets de télémédecine.
La Voix du Nord explique les défis du CH D’Arras et de son directeur par intérim qui souhaite développer le projet de télémédecine du CH.
La Tribune relate l’obtention du prix Novacité par Imalink Medical, fondée par une équipe complémentaire de trois expertises (informatique/technique, médicale et commerciale) qui développe des plateformes de télémédecine, et a pour ambition de devenir la référence en télémédecine.
Marguerite Brac de La Perrière du cabinet d’avocat Bensoussan fait le point sur l’application de la télémédecine en Europe en lien avec la législation sur les soins transfontaliers.
International:
En Asie, l’agence de presse Yonhap rapporte qu’un “hôpital sud-coréen a signé un accord avec un établissement hospitalier chinois afin de mener un projet de télémédecine en Chine, a indiqué ce vendredi le bureau présidentiel Cheong Wa Dae”.
Au Canada, mhealthwatch fait état de la mise en place d’un partenariat entre Samsung, WellDoc et Ontario Telemedicine Network pour la mise en oeuvre d’un programme de télémédecine pour la prise en charge du diabète de type 2.