Un grand programme de télémédecine a débuté dans la Saxe en Allemagne
Le projet “CCS Telehealth Ostsachsen” est annoncé comme le plus large projet de télémédecine allemand, lancé à Dresde le 1er juillet.
Ce projet permettra notamment le suivi à domicile des patients en post-AVC, des patients avec pathologie cardiaque chronique, ou la mise en oeuvre d’un réseau de partage d’anatomopathologie.
Sur le plan technique, le projet repose sur une application et un système d’information unique partagé et accessible par tous. Après deux ans de développement, les premiers projets-pilotes ont démarré.
Le projet est notamment porté par Carus Consilium Sachsen GmbH, une entité de la clinique universitaire de Dresde, et Telekom Systems International. Il inclut dès à présent le centre de cardiologie de Dresde, la clinique universitaire de Dresde, celle de Leipzig, l’hôpital de Arnsdorf, et le Klinikum Oberlausitzer Bergland à Zittau.
Les financements d’un montant total de 9,8 millions d’euros proviennent du Land de la Saxe, et du fond européen FEDER, qui participe aussi au financement de projets de télémédecine en France.