1er dépistage gratuit de la DMLA par télémédecine libérale en milieu rural
Dans le cadre de la semaine nationale de la DMLA, un dépistage gratuit par télémédecine a été mis en place dans les Combrailles.
Ce dépistage a été mené la semaine dernière du 22 au 26 juin, en lien avec le contrat local de santé signé avec l’Agence Régionale de Santé Auvergne (Voir Article du 18 mai), et en partenariat avec les associations Avenir Santé Combrailles et S.O.L (Services D’Ophtalmologie en ligne) pour toutes personnes de plus de 55 ans.
Le dépistage a été proposé dans trois villes différentes dans trois types de structures de santé différentes: des locaux de regroupement de professionnels de santé, un centre de santé, et une maison de santé pluridisciplinaire.
Le dépistage a été effectué par une orthoptiste grâce à la présence d’un rétinographe non mydriatique et les clichés ont été interprétés à distance par le Docteur Philippe Bonnet, médecin ophtalmologiste, président de l’association S.O.L.
La D.M.L.A est une maladie dégénérative qui affecte le centre de la rétine appelé la macula et se traduit par une perte de la vision centrale. La D.M.L.A. touche un million de personnes en France et est la première cause de cécité et de malvoyance. Les experts prévoient une multiplication par 2 de ce chiffre au cours des prochaines années en raison de l’espérance de vie.
Cette initiative de santé publique en opthalmologie ne peut être que grandement saluée.