La télémédecine au service du handicap en Champagne-Ardenne
Le GCS SISCA rend compte du projet d’amélioration de la prise en charge du handicap par la télémédecine à la MAS de Cernay-lès-Reims.
Dans le rapport annuel 2014 du GCS SISCA publié récemment, on retrouve ainsi la description de ce projet ambitieux.
Ce projet de télémédecine s’inscrit dans le cadre d’une coopération publique de continuité de soins entre le CHU de Reims et l’établissement médico-social de Cernay-lès-Reims.
Les enjeux de la télémédecine pour la MAS de Cernaylès-Reims sont divers :
• Améliorer la qualité de prise en charge médicale des personnes polyhandicapées
• Optimiser la coopération médicale publique entre sanitaire et médico-social
• Raccourcir le délai de consultation physique en permettant de nouer une relation privilégiée entre le patient et le médecin spécialiste
• Améliorer le confort des résidents (réduction de la durée des hospitalisations)
La MAS de Cernay-lès-Reims, qui compte 65 résidents, a hiérarchisé les spécialités qu’elle sollicite fréquemment : neurologie, médecine interne et nutrition. Cette priorisation révèle les problématiques les plus prégnantes soulignées par le médecin coordonnateur et l’équipe soignante de la MAS, à savoir l’épilepsie, les situations pathologiques complexes intriquées et l’équilibre nutritionnel.
Grâce à l’accord et à l’investissement des équipes médicales du CHU, soutenues par la Direction Générale, des téléconsultations et téléexpertises en nutrition seront mises en place à partir du second trimestre 2015. La situation géographique de la MAS a imposé le recours à une connexion Internet par satellite, en partie financée par la municipalité de Cernay-lès-Reims. La solution proposée par Adista a été retenue.
Une étude a également été menée auprès des 16 Maisons d’Accueil Spécialisées et Foyers d’Accueil Médicalisés de la région pour établir la liste des spécialités habituellement sollicitées. Objectif : généraliser le dispositif à l’ensemble des structures.
Environ 50 téléconsultations et téléexpertises sont prévues en 2015 entre la MAS de Cernay-lès-Reims et le CHU de Reims. Le rythme devrait s’accélérer à l’avenir et toucher d’autres spécialités médicales.