Découvrez Sterenn, la solution de télémédecine en Bretagne
Le GCS e-santé Bretagne a mis en ligne une vidéo de présentation de la plateforme régionale de télémédecine Sterenn.
La vidéo met en avant l’objectif du projet explicité par Stéphanie Quiguer du GCS, puis la démarche globale d’urbanisation pronée par l’ARS avec l’intervention de Pierre Bertrand, Directeur général adjoint de l’ARS. Dr Carole di Maggio présente ensuite le projet Agetelepsy en tant que coordonnateur médical du projet. Une téléconsultation avec un EHPAD réalisé par le Dr Sebastien Douabin, psychiatre au CHU de Rennes est ensuite retransmise. Les retours du médecin coordonnateur d’un EHPAD et d’un directeur d’EHPAD sont enfin recueillis, en présentant l’aspect positif de ce dispositif pour les résidents et les équipes.
Sterenn est portée par le GCS e-Santé Bretagne et l’ARS, et AGETELEPSY, le projet de téléconsultation psychiatrique du Centre hospitalier Guillaume Régnier de Rennes.
La plateforme a été développée suite à l’appel à projet lancé par l’ARS Bretagne en 2013 pour accompagner l’émergence d’activités de télémédecine au service des résidents de structures médico-sociales et de la prise en charge des maladies chroniques. Elle est intégrée au sein de la plateforme Télésanté Bretagne.
Suite à un appel d’offres lancé en 2014, le GCS e-Santé Bretagne a retenu SPIE Communications (sous-traitants : Comearth et Nexesvisio), avec comme co-traitants Inovelan SA et AZ Network, afin de fournir l’architecture régionale de télémédecine.
Accessible par internet, la plateforme propose différentes fonctionnalités : gestion des demandes et des rendez-vous, création d’un télédossier, échange d’images, facturation, et archivage des données médico-légales relatives aux actes de té- lémédecine. La plateforme Sterenn permet aussi d’accéder à un service de visio-conférence et à un support utilisateurs.
Actuellement, les actes de télémédecine mis en place recouvrent la gériatrie, le suivi des plaies chroniques, la psychiatrie, la dermatologie, et la diabétologie. A terme, cet outil de coordination sera étendu à d’autres usages, établissements, territoires ou populations cibles.
Après la Basse-Normandie et le Pays de la Loire, c’est ainsi au tour de le Bretagne de faire la promotion de ses projets de télémédecine sous forme de vidéo diffusée en ligne. Devant la complexité technique et organisationnelle des projets, il est ainsi fort intéressant pour les citoyens, les patients, et les professionnels de santé de pouvoir disposer d’explications simples et complètes sur les projets de télémédecine menées en région.