La revue de presse de Télémédecine 360: 8 au 14 juin 2015
Entre le 8 et 14 juin 2015, de nombreux articles ont été publiés dans la presse relatifs aux entreprises du domaine de la télémédecine.
Le 8 juin, les équipes de France 3 Champagne-Ardenne ont réalisé un reportage sur “Le logiciel de télémédecine “e-check” mis au point par Axon’Cable” pour le JT du soir. Ce reportage revient sur le logiciel utilisé dans une activité de télémédecine mise en oeuvre dans la Marne entre un service de santé au travail à Epernay et une entreprise située à Montmirail dans le cadre de la médecine du travail. Rappelons que France 3 avait déjà réalisé un reportage sur cette activité le 7 avril dernier.
Le 11 juin, Le Monde a publié un article intitulé “La télémédecine au chevet des déserts médicaux” . Cet article s’intéresse aux déserts médicaux et à la place de la télémédecine au sein de ces derniers. L’exemple est ainsi donné d’une commune du Var dans les gorges du Verdon, où la cabine de télémédecine conçue par l’entreprise H4D a été implantée. Cet article a été beaucoup partagé et discuté sur les réseaux sociaux, notamment sur Twitter. L’entreprise H4D a aussi été mentionné par Les Echos le 11 juin dans son article traitant du BIG, le Bpifrance Inno Génération.
Le 12 juin, La Dépêche relatait l’inauguration d’une nouvelle MSP dans la la communauté de communes haute vallée du Thoré dans le Tarn, comprenant du matériel permettant de réaliser des activités de télémédecine.
Sur le plan international, Les Echos se sont intéressés à la start-up de la Silicon Valley, Healthtap, qui revendique 70.000 médecins sur sa plate-forme répondant aux questions des patients. Cette innovation a été décryptée par “Nathalie Doré, CEO de l’antenne nord-américaine de L’Atelier BNP Paribas, basée à San Francisco, aidée de Romain Chapron et Arthur de Villemandy”, qui ont nommé leur article “Allô, Docteur ?“
Enfin, au niveau européen, Numerama fait état des propos tenus par le commissaire Günther Oettinger à propos de sa vision sur la neutralité du net en Europe. Celui-ci explique ainsi que “la télémédecine et le développement de services d’e-santé en général” seront des services qui nécessiteront des “besoins spécifiques de qualité qui sont nécessaires à leur sécurité”, en remettant ainsi en cause la neutralité du net.