SES déploie la plateforme de télémédecine SATMED au Bénin
Dans un communiqué publié le 4 juin dernier, SES Techcom Services annonce le déploiement de la plateforme de télémédecine SATMED au Bénin.
“Grâce à la connectivité Internet par satellite de SES, la plateforme SATMED sert comme outil de consultation et de suivi médical à distance et permet des communications efficaces entre la maternité d’Ahozonnoude, l’hôpital de Cotonou, la capitale, et un troisième établissement hospitalier situé à Allada au Bénin.
Le personnel médical et de soutien des hôpitaux a reçu une formation sur l’utilisation et l’entretien du matériel SATMED et le personnel sur le terrain recevra un soutien continu. Au Bénin, le système de télésanté est le seul moyen d’assurer des communications efficaces entre les trois établissements hospitaliers étant donné que les routes sont souvent inaccessibles pour cause d’inondations durant la saison des pluies. Une formation à distance supplémentaire doit être offerte en ligne, ce qui permettra à un médecin désigné de surveiller et d’évaluer la performance des sages-femmes et des soignants en formation, améliorant ainsi les soins de santé à l’échelle locale, régionale et nationale.
Réalisée conjointement avec la Fondation Follereau Luxembourg (FFL), l’installation vise à améliorer la santé de la mère et de l’enfant durant et après l’accouchement en plus de contribuer à l’amélioration des connaissances médicales au moyen des installations de consultation et de suivi à distance”.