Le GCS Alsace e-Santé très actif sur la télémédecine en 2014
Le GCS Alsace e-Santé a mis en ligne cette semaine son compte rendu d’activité pour l’année 2014. Nous nous sommes intéressés aux activités de télémédecine.
Quelques dates marquantes représentent l’activité du GCS tout au long de l’année:
– Mars: “Alsace e-santé participe au Digital Health Camp à la Faculté de médecine de Strasbourg, en tant que promoteur d’un défi de réflexion sur la télémédecine” du 28 au 30 mars.
– Mai: “L’Alsace est sélectionnée en tant que région pilote en télémédecine par la Direction générale de l’offre de soins (DGOS)” le 22 mai.
– Juin: “Le groupe régional d’échange sur la télémédecine réunit au centre hospitalier départemental de Bischwiller, professeurs, médecins et expérimentateurs autour du thème de la télé-échographie”.
– Décembre: “La Victoire de la Simplification des Acteurs publics 2014, dans la catégorie Fonction publique hospitalière, récompense le projet télémédecine en univers carcéral”. Ce prix a été décerné le 4 décembre à l’Assemblée Nationale.
En 2014, la télémédecine s’est installée en Alsace. 16 sites sont désormais concernés par le projet régional de télémédecine.
“Le volume de télé-actes réalisés en 2014 a presque doublé par rapport à 2013, avec une augmentation de 90 %”. Des médecins libéraux, 5 spécialistes et 3 généralistes, se sont d’ailleurs engagés dans cette voie.
Au total 326 actes de télémédecine ont été répertoriés par le GCS, principalement pour des patients âgés. Au niveau de la nature des actes réalisés, il s’agissait de 78% de téléconsultations, 12% de téléassistance, et 9% de téléexpertise.
Point important dans la pratique de la télémédecine, l’année 2014 a vu “un haut degré de satisfaction, d’adhésion et de confiance chez les professionnels et les patients”.
En termes de valorisation scientifique, une communication orale a été faite au congrès national de la Société française de gériatrie à Paris en novembre 2014, et un poster a été affiché au congrès Méd-e-Tél à Luxembourg en avril 2014. Un article scientifique a de plus été publié dans la revue La Recherche européenne en Télémédecine.
En 2015, le développement de l’offre de télémédecine continuera avec la réalisation de formations pour les professionnels de santé, d’actes de télémédecine au domicile pour les personnes âgées, et de recherche sur la télé-échographie.
Ainsi, on constate que le GCS Alsace e-Santé a mis en oeuvre un ensemble cohérent de projets et d’activités de télémédecine qui a renforcé sa légitimité auprès des professionnels de santé du territoire et a contribué à l’amélioration de la prise en charge des patients.
L’équipe de Télémédecine 360 souhaite au GCS de continuer sur cette voie pour faire rayonner la télémédecine en Alsace et en France.