La télémédecine s'implante dans le pays des Combrailles (Puy-de-Dôme)
Un programme d’implantation de la télémédecine dans cette zone rurale du Massif Central est en cours de mise en oeuvre dans le cadre du Contrat Local de Santé.
Ce programme est mis en place grâce “aux subventions obtenues suite à la réponse du SMADC à un appel à manifestation d’intérêt (A.M.I.) de la Région Massif Central. La maîtrise d’ouvrage est partenariale associant le SMADC, le C.A.T.E.L (réseau de compétence en télémédecine), le GCS SIMPA sous la tutelle de l’A.R.S. Auvergne.”
Il permettra de mieux organiser les soins dans cette zone rurale, de mieux coordonner les équipes, et d’obtenir des avis d’expertise plus facilement.
Actuellement, “les EHPAD « Les Bruyères « à Bourg-Lastic, « Les Mésanges Bleues » à Charensat, « les Roches » à Pontaumur sont équipés d’unité de télémédecine.”
Grâce à la “Coordination Gérontologique Aidée par la Télémédecine (C.O.G.E.R.T.), les médecins gériatres (Dr Bohatier, Dr Deves) du géronto-pôle interhospitalier clermontois pourront procéder à des téléconsultations au profit des résidents de ces établissements” ainsi qu’à des activités de téléexpertise.
En parallèle, des activités de télémédecine seront mises en place dans la MSP de Giat et au CMPR de Pionsat, en lien avec les sites experts du CH de Montluçon et le CHU de Clermont-Ferrand respectivement. “Les premiers usages commenceront avec la cardiologie, étendus dans un second temps, en fonction de la faisabilité, à d’autres spécialités.”
Une réflexion sur l’utilisation de la télémédecine pour l’amélioration de la coordination des situations d’urgence sur le territoire sera aussi organisée.
Ces services sont complétés par l’activité de dépistage de la rétinopathie diabétique par une orthoptiste à Ancize depuis Octobre 2014. Le médecin généraliste prescrit l’examen au patient, qu va réaliser le cliché chez l’orthoptiste. Celui-ci est ensuite envoyé de façon sécurisé à des opthalmologistes qui interpètent le cliché et rendent leur avis par courrier au patient, à l’orthoptiste, au médecin généraliste, et au diabétologue.
L’intégration d’un programme de télémédecine au sein d’un contrat local de santé avec une communauté de communes en zone rurale est ainsi un bon moyen d’améliorer la prise en charge médicale des patients et l’accessibilité aux soins.