Actualités » Google, Microsoft, Samsung, What's App et la télémédecine

Google, Microsoft, Samsung, What's App et la télémédecine

Cette semaine, de nombreux articles de presse se sont intéressés à des projets de télémédecine développés par ces entreprises de l’informatique.

Google, tout d’abord, a signé un partenariat avec la start-up américaine TruClinic, pour équiper l’ensemble de ses chromebook avec cette solution de télémédecine. Cette annonce suit celle de l’abandon du projet Helpouts développé par le géant américain mais qui s’est soldé par un échec.

Cette start-up a été crée en 2010 par Justin Kahn, John Walker, Michael Feldman et John Bolinder et est utilisée actuellement à l’université de l’Utah et par l’entreprise After Hours Medical. Par cette opération, Google commence ainsi à se positionner dans le secteur de la télémédecine, dans le cadre de ses investissements massifs dans le domaine de la santé.

Pour sa part, Microsoft, annonce un partenariat avec la société MDLive basée en Floride, sur la base de son service de vidéoconférence Skype, par le biais d’une application mobile permettant la réalisation de téléconsultations parmi un réseau de médecins accessibles à l’échelle du pays.

Du côté du géant Sud Coréen Samsung, un projet numérique en Afrique de l’Ouest va intégrer un centre de télémédecine parmi un village numérique dont la ressource principale est l’énergie solaire.  

Enfin, au Zimbabwe, TechZim fait le constat que l’application de messagerie instantanée, appels voix et vidéos par internet What’s App est déja largement utilisé par les médecins afin d’obtenir un avis rapide de leur confrères concernant des avis diagnostiques ou thérapeutiques, dans un modèle de téléexpertise.

On constate ainsi que la télémédecine déborde déjà largement le cadre de la santé et que les industriels du numérique, de l’informatique et des télécommunications y voient une opportunité de développement importante en se basant sur leur propres capacités.

 

 

  • #Afrique
  • #Amérique du Nord