La Mutualité française Loire SSAM débute la télémédecine en EHPAD
La Mutualité Française de la Loire a annoncé cette semaine initier la mise en oeuvre de la télémédecine dans les EHPAD de son réseau d’établissements.
“Le développement de la télémédecine est une priorité de la direction du secteur Personnes Agées de la Mutualité française Loire SSAM, répondant ainsi aux attentes de l’agence régionale de santé Rhône Alpes. L’objectif : améliorer la prise en charge des patients âgés et fragilisés et apporter une expertise aux professionnels de santé de l’établissement. En effet, la télémédecine renforce la continuité des soins, consolide les liens de l’établissement avec les médecins de ville ou hospitaliers et garantit un soutien aux équipes grâce à un avis spécialisé.
La Mutualité française Loire SSAM a obtenu une subvention du Fonds de Développement de SSAM pour lancer une expérimentation dans un de ses établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, la Résidence Mutualiste Bernadette à Saint Etienne. Le projet a fait l’objet d’une demande d’autorisation auprès de l’Agence Régionale de Santé pour lancer l’expérimentation.
La subvention a permis à l’établissement de s’équiper : installation d’un réseau sécurisé adapté aux besoins et d’une visioconférence. La caméra utilisée est très puissante avec un zoom x18 pour permettre par exemple d’étudier très précisément une escarre ou une plaie.
Un pool d’experts issus du réseau mutualiste ou des partenaires locaux, comprenant des gériatres, des diététiciennes, des cardiologues, des médecins spécialistes de la douleur, des psychiatres, des dermatologues, … est constitué. Ces spécialistes apportent leur expertise à distance, dans des délais raisonnables, offrant ainsi un certain confort aux patients, leur évitant des déplacements parfois fatigants ou des hospitalisations.
Les premiers patients bénéficieront de ce dispositif dans les prochains jours, en gériatrie dans un premier temps.
La télémédecine induit une nouvelle pratique de la médecine, le spécialiste ne peut ni toucher, ni examiner le patient. L’examen est délégué. Un guide des procédures et un schéma organisationnel ont été élaborés afin de définir les rôles de chacun. La collaboration régulière avec des spécialistes entraînera de façon induite la formation continue des professionnels de l’EHPAD aux conséquences positives pour la qualité des soins.
Après cette phase test, la Mutualité française Loire SSAM entend déployer ce dispositif sur l’ensemble de ses EHPAD”