6 projets de télémédecine finalistes aux Trophées de la e-Santé
6 projets de télémédecine font parti des finalistes retenus pour participer aux Trophées de la e-Santé à Castres le 1er juillet.
Les Trophées de la e-Santé 2015 sont organisés dans le cadre de l’Université d’été de la e-santé 2015 se tenant à Castres du 1 au 3 Juillet.
27 finalistes ont été sélectionnés pour une audition le 1er juillet devant un jury d’expert, avec retransmission en streaming live sur tv-esante.com.
Ces finalistes sont classés en 5 catégories: m-santé, télémédecine, réseaux sociaux de patients et d’acteurs de santé, autonomie et maintien à domicile, projet étudiant.
Les projets retenus dans la catégorie télémédecine sont :
- My diabby par Be 4life
- Voice Patch par Voice
- Medinbox par Medinbox
- EEG CAP par PILIPILI SA
- Ksyos Telemedical Centre par Ksyos Telemedical Centre
- Stress Chronique par Codesna
myDiabby est la première plateforme de télémédecine française consacrée à la prise en charge et au suivi du diabète gestationnel. Sur 3000 cas de diabète gestationnel (DG) suivi sur plusieurs années, les résultats sont comparables avec des grossesses sans DG, avec 90% de satisfaction, selon les résultats publiés dans la Recherche Européenne en Télémédecine.
Voice patch permet un suivi en continu du patient et de son articulation opérée basée sur évaluation objective et précise des mouvements articulaires. “Voice patch est une plateforme électronique utilisant des capteurs inertiels et magnétiques aptes à appréhender l’ensemble des mouvements tridimensionnels des segments corporels surveillés. C’est un dispositif qui se fixe directement et de manière indolore sur la peau avec laquelle il est biocompatible, à l’instar d’un pansement.”
Medinbox est un système audiovisuel innovant et sur mesure, conçu avec des médecins pour soutenir le progrès médical permettant l’enregistrement et la diffusion live d’actes médicaux comme des opérations chirurgicales.
EEG CAP est un casque EEG utilisant des éléctrodes sèches permettant de réaliser des EEG à distance plus facilement. Un essai clinique permettant d’évaluer l’efficacité et la sécurité du dispositif a été réalisé l’année dernière à Ghent en Belgique, selon un design en simple aveugle avec un plan en crossover.
Ksyos developpe, recherche et met en oeuvre des services de télémédecine permettant d’effectuer par exemple de la télédermatologie ou de la télécardiologie.
Stress Chronique permet de détecter et prévenir le stress chronique pouvant conduire au Burnout & au mal-être de l’individu. Ce dispositif fonctionne ” uniquement à partir de la mesure de Variabilité de Fréquence Cardiaque (VFC) grâce des algorithmes très innovants, brevetés, qui mesurent précisément l’activité du Système Nerveux Autonome(SNA) qui est le traducteur physiologique du stress réel subi par un être humain”. Il s’agit d’un projet incubé à l’incubateur PACA-EST.