3e journée régionale télémédecine en Lorraine le 24 Septembre
Le GCS e-santé de Lorraine organise la 3e édition de la journée régionale dédiée à la télémédecine le 24 Septembre prochain à Nancy.
Télésanté Lorraine organise cette journée en association avec l’ARS Lorraine, le Conseil Régional et l’association PresTes
La journée est organisée autour de deux temps: le premier avec un salon des industriels de la santé connectée dès 14h, et le second avec une rencontre intitulée “La Lorraine à l’échelle nationale: une terre de télémédecine” à partir de 17h.
Les entreprises présentes lors de la première session sont notamment Dicsit Informatique, SEFAM, CERAH, StimulActiv, CEA Tech, Actimage, Pharmagest, Vigimedis, Inria, CRAN, Covalia, Global Imaging, et Serviligne. L’après-midi sera également marquée par présentations détaillées de produits par les industriels lors d’ateliers. Pour lire un descriptif détaillé de ces ateliers, cliquez ici
A 17 heures, la rencontre commencera avec une vidéo d’accueil retraçant une année de projets de télémédecine en Lorraine, puis par une introduction du Conseil Régional de Lorraine. La rencontre se structure ensuite en trois sessions consécutives:
– la première sera animée par Brigitte Fanny-Cohen, journaliste chroniqueuse santé sur France Info et dans l’émission Télématin de France 2 sur le thème des avancées de la télémédecine au niveau national
– la deuxième sera une table ronde permettant de faire un état de l’existant en matière de télémédecine en Lorraine avec les exemples de la téléradiologie, les téléconsultations en addictologie en Meuse, la valise de télémédecine utilisée pour des ECG à distance à Gerardmer, et du suivi des dialyses à domicile.
– la dernière sera aussi une table ronde concernant le travail collaboratif autour des personnes âgées, le partage d’imagerie médicale, les téléconsultations “plaies et cicatrisations” et l’implication de l’ARS de Lorraine dans les projets de télémédecine.
La journée sera résumée et conclue par Claude D’Harcourt, Directeur Général de l’ARS Lorraine.
Vous avez jusqu’au 17 septembre pour vous inscrire à la manifestion, en choisissant les moments auxquels vous souhaitez assister. Pour vous inscrire, cliquez ici.